"Les Mystères de l'Ouest" est une série télévisée américaine de 104 épisodes des années 60

Les Génériques




Le générique avec sa géniale musique signée Richard Markowitz et ce petit dessin animé en 5 cases, style bande dessinée, qui montre en sa case centrale un James West qui empêche un hold-up, tire sur la main d'un tricheur, désarme une main qui veut le tuer et... mais arrêtons-nous sur cette dernière case.

C'est à cet endroit que l'animation change entre la saison 1 et 2. Dans la première version, la demoiselle attire l'attention du beau James avec un coup d'ombrelle sur la tête. West s'empare de la taille de la fille et l'embrasse goulûment. Mais c'est un piège. Pendant l'étreinte, elle sort un couteau et lève le bras pour le poignarder dans le dos. Jusqu'à présent, les deux versions sont identiques. Là où ça va changer, c'est qu'en saison 1, le baiser produit son petite effet et la femme au poignard se ravise. Le charme du héros a agit. Elle s'adosse à la case, main meurtrière toujours en l'air.

Par contre, la deuxième version est bien plus badass puisque West, à qui on ne la fait pas, met son poing dans le minois de la donzelle qui se retrouve à terre les quatre fers en l'air.


Générique Saison 1



Générique Saison 2



C’est un générique exceptionnel pour une série. C’est un des rares a être en parfaite harmonie avec le reste des composantes de la série. Il est composé de trois parties: un dessin animé et un premier ensemble de titres, les noms des deux acteurs principaux et de leurs personnages, le titre de l’épisode et les noms de l’équipe technique réduite à sa plus simple expression.

Son but est de transmettre le maximum d’informations sur la série. Il donne donc le contexte du western de la fin du 19ème siècle. Le dessin animé est composé de cinq cases qui s’animent successivement. Un cowboy ouvre la danse. Il va ensuite se mesurer aux quatre autres personnages qui composent la fresque: un braqueur de banque, un tricheur au poker, un inconnu qui le tient en joue et une jolie femme qui tente de le tuer. Il déjoue tous les pièges et puis s’éloigne.

Tous les ingrédients qui font la série sont dans ce dessin animé: les vols de banques, les vols en général, la traîtrise, la corruption, la mort et l’amour. Le paysage est lui aussi celui des Mystères De L’Ouest: le grand Ouest américain avec sa chaleur, son aridité et sa sauvagerie. Ceci est symbolisé dans les couleurs utilisées. Elles sont chaudes et évoquent la terre, le soleil, le bois. Aucune verdure n’apparaît.

James West est également bien dépeint dans ce générique: ses qualités physiques, mentales et morales sont montrées, ainsi que son goût pour les femmes!!! Le générique est dynamique, rythmé et la bande sonore est en parfaite symbiose avec l’action. Il lui arrive même de faire office de bruitage (cigarette, coups,…). En trente secondes, on a donc tout en main!

En passant, j’attire votre attention sur le titre The Wild Wild West ou “l’Ouest très très sauvage”. Il a été traduit par Les Mystères De L’Ouest. La version française ajoute donc un élément fantastique par rapport au titre américain. Pour une fois, le titre français est meilleur que l’original !

Egger Ph.