"Les Mystères de l'Ouest" est une série télévisée américaine de 104 épisodes des années 60

Artemus Gordon (Ross Martin)




Ross Martin, de son vrai nom Martin Rosenblatt, était un acteur américain né le 22 mars 1920 à Gródek (Pologne) et mort le 3 juillet 1981 à Ramona (Californie) à l'âge de 61 ans.

Il est notamment connu pour son rôle d'Artemus Gordon aux côtés de Robert Conrad (James T. West) dans la série télévisée Les Mystères de l'Ouest.

Ross Martin en 1965


Jeunesse

Martin Rosenblatt naît dans une famille juive de Gródek en Pologne qui émigra durant son enfance aux États-Unis. Il passe son adolescence dans le Lower East Side de New York. Doué en langues, outre le russe, le polonais et l'anglais, il apprend le yiddish, le français, l'espagnol et l'italien.

Diplômé d'études supérieures avec mention, notamment en droit, il commence une carrière d'acteur d'abord au théâtre à Broadway (Hazel Flagg en 1953) puis au cinéma où, sous le nom de scène de Ross Martin, il débute avec La Conquête de l'espace et The Colossus of New York (1958).

Carrière

Martin en tant qu'Artemus Gordon avec Ann Elder dans Les Mystères de l'Ouest (1966)



Remarqué par Blake Edwards, celui-ci lui offre le rôle principal dans sa série Bonne chance M. Lucky puis celui mémorable du baron Rolfe Von Stuppe dans le film La Grande Course autour du monde.

À la suite de son rôle du baron, Ross Martin est recruté pour tenir le rôle de l'agent Artemus Gordon, spécialiste en déguisement de toutes sortes, dans la série Les Mystères de l'Ouest au côté de l'acteur Robert Conrad qui incarne l'agent James T. West, Martin jouant son personnage opposé. Après s'être fracturé une jambe lors d'une scène d'action durant le tournage de l'épisode « La Nuit des cyclopes » (quatrième saison, épisode 88), Martin est victime d'une attaque cardiaque l'obligeant à suspendre sa participation à la série (de l'épisode 93 à l'épisode 101). Il est alors remplacé par d'autres acteurs comme Charles Aidman, William Schallert et Alan Hale, Jr.. Il ne fait son retour que pour les trois derniers épisodes de la saison, qui seront également les trois derniers de la série, CBS l'interrompant à l'issue de cette quatrième saison au cours d'une controverse nationale sur la violence à la télévision.

Amateur de littérature et d'histoire, homme posé, sa bonne humeur égaya les plateaux des Mystères de l'Ouest où il aimait dessiner, se préparer et parfaire ses déguisements voire tester leur impact sur le personnel. De nombreux témoins de l'époque (techniciens, cascadeurs ou acteurs) en ont encore un souvenir vivace en 2009.

Sa femme Olavee Grindrod-Martin révéla qu'il voyait la série perdurer dans le temps compte tenu de la richesse des scénarios et de leur côté intemporel. Ses enfants ont révélé que, à la suite de son attaque cardiaque, il était cantonné presque exclusivement dans des rôles de « vedettes invitées » (guest-stars).

Au cours des années 1960 et années 1970, il joue donc les guest stars dans plusieurs séries télévisées comme La Quatrième Dimension, Wonder Woman, Sanford and Son, Columbo, Hawaï police d'État et Drôles de dames.

En 1973, il joue dans le téléfilm pilote The Return of Charlie Chan où il interprète un détective asiatique. Mais, le fait qu'un acteur blanc occidental joue un personnage oriental déplaît à diverses associations asiatiques, et la série envisagée n'est finalement pas produite.

En 1979 et 1980, il reprend le rôle d'Artemus Gordon pour deux téléfilms des Mystères de l'Ouest. Il apparaît pour la première fois sur un plateau de télévision avant la diffusion du premier téléfilm, aux côtés de son partenaire Robert Conrad (et du cascadeur Red West). Son partenaire révèle à cette occasion que c'était la première fois qu'ils apparaissaient ensemble sur un plateau de télévision.

Mort

Ross Martin meurt le 3 juillet 1981 à Ramona en Californie à l'âge de 61 ans, victime d'une crise cardiaque en jouant au tennis.



Vie privée

En 1941, Ross Martin se marie à Muriel Weiss avec qui il a une fille Phyllis Rosenblatt. En 1965, il est veuf. En 1967, il se marie à Olavee Grindrod qui a deux enfants.



Ross Martin a d’abord fait des études de commerce et de gestion avant de se lancer en radio puis à Broadway. Il fut invité dans plusieurs séries (La Quatrième Dimension, Bonanza, L’Homme De Fer et Columbo) avant de signer pour le rôle d’Artemus Gordon. C’est le seul personnage important qu’il ait joué. Il s’est d’ailleurs beaucoup investi dans les scénarios, les costumes,… Il jouera quelques petits rôles pour le cinéma, mais rien d’important. Il meurt le 3 juillet 1981 d’une crise cardiaque.

Artemus Gordon est un scientifique doué. Il possède d’ailleurs un laboratoire personnel dans le train qui sert de maison aux deux héros. Il est passé expert dans l’art du grimage. Il fabrique lui-même ses postiches et ses déguisements qu’il allie à ses dons de bonimenteur, d’imitateur et de ventriloque. Il préfère les moyens d’enquête plus scientifiques que James West.

Les deux héros possèdent en fait toutes les qualités physiques (art du combat), intellectuelles (sens de l’observation, érudition,…) et morales (courage,…) pour mener à bien leurs enquêtes. Ils sont, de surcroît très professionnels: ils s’entraînent dans leur train. Ils ont donc mis toutes les chances de leur côté.


Un autre élément qui les sert régulièrement, c’est leur complicité. Souvent, ils n’ont même pas besoin de parler pour comprendre ce que l’autre pense ou va faire. Leur avantage sur leurs adversaires est donc substantiel. Leur amitié les amène très souvent à prendre des risques pour sauver la vie de leur compagnon.

Loin du feu de l’action, ils sont galants, courtois, polis, élégants. Ils côtoient les soirées mondaines et les spectacles, mais restent sobres et bien élevés dans toutes situations. Ils sont de grands séducteurs et charment très souvent les femmes qu’ils rencontrent.

Leur passé nous est inconnu. Nous savons juste qu’ils ont servi dans l’armée sous les ordres du général Grant lors de la Guerre de Sécession. Ils étaient tous deux capitaines dans la cavalerie américaine (“La Nuit Du Grand Feu” et “La Nuit Hors Du Temps”). Ils travaillent toujours sous les ordres d’un officier militaire, mais ils sont attachés au ministère de l’Intérieur et au Gouvernement.

Leurs supérieurs prennent les traits des colonels Richmond, Crockett et Armstrong. Ces hauts-gradés ne participent jamais à l’action. Ils interviennent seulement au début et à la fin des certains épisodes. West sera parfois épaulé par d’autres agents du gouvernement, Silas Grisby ou une secrétaire, mais ces personnages ont finalement assez peu de poids.

Si vous connaissez la série, que vous avez déjà vu en entier les quatre saisons, plusieurs fois peut-être, vous savez que James West fera partie de tous les épisodes alors qu'Artemus Gordon sera régulièrement absent lors de la dernière saison. Cela n'est pas dû à une lubie de l'acteur, à une demande d'augmentation qui n'aurait pas aboutie ou aux appels du grand écran. La vérité est plus triste. Après s'être fracturé la jambe lors d'une scène d'action pendant le tournage de l'épisode La Nuit des cyclopes, Ross Martin est victime d'une attaque cardiaque l'obligeant à suspendre sa participation pour neuf épisode. Il sera remplacé par Charles Aidman jouant le rôle de Jeremy Pike. Gordon est supposément à Washington. Il y aura également William Schallert et Alan Hale, Jr. Martin Ross ne fera son retour que pour les trois derniers épisodes de la série.

Malheureusement, cela se reproduira après la diffusion des deux téléfilms des années 80. Alors qu'un troisième opus était envisagé, la page fut définitivement tournée quand Ross Martin décéda des suites d'une nouvelle crise cardiaque. Il était inconcevable que la série continue sans Artemus Gordon.

Egger Ph.