"Les Mystères de l'Ouest" est une série télévisée américaine de 104 épisodes des années 60

Le côté obscur…




Les méchants de plus ou moins grande envergure sont aussi importants dans la série. Ils ne correspondent pas au méchant type des westerns mais se sont des génies scientifiques psychopathes, des maniaques paranoïaques et des dictateurs. Ils sont donc plus proches de ce que l’on trouve dans James Bond.

Tous les personnages de méchants sont cruels. Ils ont tous une personnalité altérée et des tares physiques. Ils ne peuvent s’empêcher de dévoiler leurs plans. Ils ont une véritable passion pour les gadgets et les inventions scientifiques. Malgré leur physique peu avantageux, ils sont d’une courtoisie et d’une éducation exemplaires. Ils proviennent souvent des milieux aisés de la population et sont d’une intelligence supérieure. La société les a rejetés pour faute grave et ils vivent dans la marge en attendant le moment de se venger.

Dr. Loveless (Michael Dunn) et Voltaire (Richard Kiel), deux « méchants » de la série


Ils sont des cerveaux mais ont besoin d’hommes de mains pour les protéger de West et Gordon. A l’inverse d’eux, ces hommes de mains sont stupides, violents, agressifs, musclés, et ils meurent toujours à la fin. Les femmes ne sont pas mises de côté pour autant et il en est toujours une pour faire partie du “camp des méchants”. Elles sont généralement ambitieuses et ne pensent qu’à elles. Elles n’hésitent pas à tuer. Si elles succombent au charme de West, elles n’en abandonnent pas pour autant leurs projets.

Le Docteur Miguelito Loveless est le méchant emblématique des Mystères De L’Ouest, même s’il n’apparaît que dans 10 épisodes. C’est aussi le plus dangereux. Miguelito Loveless est un nain névrosé. Il déteste la société et ne pense qu’à l’asservir par tous les moyens possibles et imaginables. Il est très nerveux et a des réactions d’enfant (il chante quand il prépare ses mauvais coups, il a des sautes d’humeurs). Il est toujours entouré des jolies filles qui le conseillent, le protègent et lui servent de nurses.

Il devient de plus l’ennemi juré et personnel de West: il est jaloux de sa beauté, de sa taille et de sa capacité a toujours sauver tout le monde. Dans “La Nuit Des Bandits”, il dira: “Vous m’ennuyez par votre esprit caustique, clair et bien ordonné, par votre corps parfait et robuste, par votre dévotion envers la société, par ce don que vous avez de surgir là où il faut au moment où il est le plus inopportun, vous m’ennuyez par le fait même d’exister”. Il adore mettre West à genoux et l’humilier. Il se grandit pour se mettre à sa taille.

Miguelito Loveless est joué par Michaël Dunn. Alors qu’il se destinait à une carrière de pianiste de concert, il est atteint à 15 ans d’une maladie congénitale, la Chondromatose, qui ankylose ses membres alors que son buste et sa tête se développent normalement. Il suit alors des études de sciences politiques qu’il termine premier de sa promotion. Il atterrit tout de même à Broadway, puis passe à l’écran (Max La Menace et Star Trek). Il n’aura pas de grands rôles: Miguelito Loveless est le sommet de sa carrière. Il meurt d’une overdose dans un hôtel de Londres, en 1973.

Miguelito Loveless n'tait pas un méchant

Le docteur Miguelito "Quichotte" Loveless. Le deuxième prénom annonce la couleur. Fou mais plein de bonnes intentions.

Il apparaîtra dix fois dans la série faisant de lui le recordman des récurrents. Méchant, d'accord. Mégalomane malgré sa petite taille (1,19m), OK. Mais, ça, c'est ce que nous retenons du personnage après avoir visionné les quatre saisons. Il apparaîtra d'ailleurs assez rapidement, dès le troisième épisode de la première saison. Justement, qui était-il lors de sa première apparition ? Comment est-il présenté ?

La famille de Loveless avait reçu de la part du vice-roi de la Nouvelle Espagne (un territoire comprenant l'actuel Mexique, toute l'Amérique centrale jusqu'au Costa Rica et plusieurs États américains comme la Californie, l'Arizona, le Nouveau-Mexique, le Texas, entre autres) une importante concession de terres en Californie. Mais la couronne espagnole revient sur sa parole en reprenant leur terre lorsque la Californie devient un état américain. L'objectif initial de Loveless est de récupérer les biens de sa famille pour créer un havre de paix où les défavorisés pourraient vivre une vie normal, sans les tourments de la société. Bon, c'est après que ça part en couilles.

Le rôle fut joué par le charismatique Michaël Dunn, chanteur à ses heures comme on pourra le remarquer dans quelques épisodes. Saviez-vous qu'en 1970, l'acteur avait joué dans un film français aux côtés de Jane Birkin. Trop petit mon ami d'Eddy Matalon est l'histoire de Ticky Edriss qui met au point une machination destinée à le venger de la société et à extorquer une banque. Bon, même en français, ça ne devait pas beaucoup le changer de son rôle de la série.

Allez, petit bonus parce que je suis ravi d'avoir partagé avec vous ces quelques infos d'une série mythique pour moi, qui a bercé mon enfance, mon adolescence et qui restera à mon sens une des meilleures de tous les temps, je vous offre, on va dire un cadeau empoisonné dans la mesure où les deux téléfilms que je vous propose de visionner en français et en intégralité sont certainement les pires aventures de nos deux héros. Bon visionnage quand même !

Egger Ph.